• Monia VDMama

Retour sur la première édition du Brunch des entrepreneuses

Dimanche a eu lieu le brunch des entrepreneuses que j’ai organisé en collab avec Meriem , créatrice de la marque KESWA.


Un constat s’est fait , pour rester en phase avec elles mêmes , beaucoup de femmes décident de tout plaquer pour se lancer à leur compte. Par exemple, c’est après un burn out qu’une des participantes de dimanche a décidé de se lancer , son psychologue lui disant “ Vous n’êtes pas en phase avec ce que vous êtes” , elle a alors décidé d’être qui elle est vraiment !


Pendant 3h on a échangé sur nos vies de femmes , mamans et entrepreneurs .

Par le plus grand des hasards n’étaient présentes à cette première édition que des mamapreneurs ( pour le plus grand bien du blog ) . Vous vous doutez bien que l’organisation avec les enfants a beaucoup été abordée mais étonnement un sujet est ressorti plus que les autres , le rôle du mari ou plutôt sa place. Certaines filles témoignaient être soutenues par leur conjoint alors que d’autre à l’inverse, se sentaient freinées par leur mari qui ne supporte pas toujours de les voir “ réussir / briller “ . Elles se sentaient incomprises et peu soutenues. Le mari est un sujet qu’il faut aborder car malheureusement certains couples se séparent à cause de l’engagement de la femme pour son entreprise. Alors que certains maris acceptent que leur femme travaille jour et nuit pour leur entreprise , d’autres ne comprennent pas ce choix ou pire les jalousent. Est-ce un reste de notre société patriarcale ou bien un réel problème de fond ? By the way , le fait d’en avoir discuté a permis de lever certains tabous et d’apaiser certaines consciences. C’est ça aussi l’objectif de ces moments, permettre de se retrouver avec des personnes qui vivent les mêmes choses , les mêmes difficultés.


Bien sur en tant qu’entrepreneurs on a parlé de nos mauvaises expériences , des entourloupes de concurrents parfois malveillants , d’erreurs stratégiques , de collab d’influenceurs ratées, du manque de soutien des proches et surtout en tant que FEMME qui entreprennent , du délaissement de notre personne au point de ne plus se reconnaître ni s’assumer , du mépris encore trop souvent rencontré parce qu’on est des femmes , …

Forte heureusement , ces échanges n’ont pas été que l’énumération de problèmes mais surtout le partage de solutions testées et approuvées. S’accorder une routine par mois ou par semaine pour soi et son conjoint , déculpabiliser de ne pas tout faire à la perfection et même ne pas hésiter si besoin à prendre quelqu’un pour nous aider. Ce n’est pas une honte d’avouer que même superwoman ne tiendrait pas 5 minutes avec toutes ces charges ! C'est vrai qu'aujourd’hui il est encore tabou de faire appel à une femme de ménage , mais qu’est ce qui est le plus important , être une femme , maman , entrepreneuse heureuse et épanouie ou être une mégère frustrée et stressée d’avoir laissé sa pile de repassage dans le salon ? Le choix est vite fait !


Bref vous l’avez compris , cette première édition du Brunch des Entrepreneuses a été un franc succès qui a satisfait tout nos participantes et nous a conforté dans notre lancée. RDV à notre prochaine session !


En attendant découvrez les participantes et leurs témoignages sur le blog de JUA&CO


See U


Monia




11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Premier essaie de la box NAPOLITAIN CAKE MASTER avec ma jenouille qui a TOUT fait du début à la fin ! Bon quelques loupés mais dans l’ensemble on est fières de notre napolitain remixé et le principal